Notice: Undefined variable: KfMxNmrdt in /var/www/alternc/g/griom/mobactu/wp-includes/class-wp-object-cache.php on line 1

Notice: Undefined variable: QlDPne in /var/www/alternc/g/griom/mobactu/wp-includes/theme.php on line 1

Notice: Undefined variable: FEWYqQe in /var/www/alternc/g/griom/mobactu/wp-includes/class-wp-theme-json.php on line 1

Notice: Undefined variable: vAJfSMOs in /var/www/alternc/g/griom/mobactu/wp-includes/template.php on line 1

Notice: Undefined variable: GdYxl in /var/www/alternc/g/griom/mobactu/wp-includes/class-wp-tax-query.php on line 1

Notice: Undefined variable: oorNVLkE in /var/www/alternc/g/griom/mobactu/wp-includes/admin-bar.php on line 1

Notice: Undefined variable: SDJIaH in /var/www/alternc/g/griom/mobactu/wp-includes/block-patterns.php on line 1
La diplomatie du téléphone portable à la conquête des pauvres – MOBACTU / by @laurenceallard

La diplomatie du téléphone portable à la conquête des pauvres

Voici en extrait, l’article publié dans Le Monde Diplomatique de mai 2012.

« Dans les heures qui suivent le tremblement de terre du 12 janvier 2009 en Haïti, plusieurs initiatives permettent de cartographier les besoins, les demandes d’aide, les appels de familles de disparus… Enseignant-chercheur spécialisé dans la cartographie de crise, Patrick Meier s’associe au programmeur kényan David Kobia, qui, en 2007, avait fondé le système Ushahidi, destiné à permettre à des citoyens de signaler les affrontements postélectoraux. De façon inattendue, cet outil va offrir une plate-forme à l’information d’urgence en Haïti : Meier et Kobia mettent en effet sur pied un système d’alertes géolocalisées transmises par téléphone mobile. L’opérateur Digicel leur emboîte le pas et fournit aux Haïtiens un numéro d’urgence unique, le 4636. Des centaines de vies seront sauvées.

A l’aide du service de messagerie (SMS) des téléphones portables et d’instruments de géolocalisation, Ushahidi permet d’organiser la réponse avec très peu de moyens. De tout le pays affluent des signalements : disparitions, manque de nourriture ou d’eau dans les orphelinats, personnes rescapées, etc. Traduits en français, anglais et créole par deux organisations non gouvernementales (ONG) — Samasource et Crowdflower —, les textos sont localisés, vérifiés et catégorisés avant d’être publiés sur une carte par une équipe de volontaires rassemblés à la Fletcher School of Law and Diplomacy, basée dans le Massachusetts, où enseigne Meier.

Grâce à une passerelle SMS mise en place par Instedd, une start-up américaine spécialisée dans la gestion informatisée des situations de crise, la Croix-Rouge — mais également les marines américains — est en mesure de recevoir les alertes signalant une situation dangereuse et sa localisation.

Cette rencontre inédite entre informaticiens kényans et armée américaine a joué un rôle déterminant dans la redéfinition, sous l’impulsion de Mme Hillary Clinton, des méthodes du département d’Etat. Les Etats-Unis ont certes une longue tradition d’usage des technologies de communication, liée à la transmission de la Voix de (…)  »

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/05/ALLARD/47679

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *